Chazal, le "marronnier" de Match

Laure Daussy - - 0 commentaires

Quand vient l'été (ou presque), survient aussi une couverture de Paris Match avec Claire Chazal.

Celle de cette semaine montre la journaliste de TF1 en tenue estivale, assise au milieu de la lavande, dont elle tient un brin dans la main. "Reine et sereine", juge l'hebdomadaire.

Cela vous rappelle quelque chose ? Eh bien oui, chaque été, ou presque, Chazal orne la Une de Paris Match. La journaliste serait-elle devenue un marronnier qui pousse en été dans l'hebdomadaire ? Un marronnier désigne - en jargon journalistique - un thème qui revient chaque année, à la même époque...

Cet été, elle arrive juste un peu plus tôt que d'habitude. Le 1er septembre 2011, elle posait, décontractée, et confiait : "je me sens plus légère et plus belle qu'à 20 ans". En août 2010, on découvrait une autre photo estivale, cette fois-ci cheveux mouillés et piscine bleu turquoise en arrière plan, "libre et épanouie".

Septembre 2011 :


Août 2010 :


En 2007, c'est devant la mer et cheveux au vent qu'elle était présentée pour le numéro du 30 août :

:

Précisons que le marronnier pousse aussi une fois l'automne venu chez Paris Match. La preuve avec ces couvertures du 19 janvier 2012, du 30 octobre 2008 et du 22 novembre 2007

Et si vous voulez regarder l'intégrale des saisons de Match depuis 64 ans, vous pouvez consulter les archives constituées par Patrick Peccatte, chercheur associé au Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine.

Lire sur arretsurimages.net.