Journaliste vedette virée de la télé publique espagnole
Dan Israel - - 0 commentairesLa reprise en main de la télé publique espagnole est en bonne voie.
Samedi 4 août, la journaliste Ana Pastor, animatrice d'une émission matinale très prisée de la TVE, Desayunos ("Petits-déjeuners"), a été démise de ses fonctions par le nouveau directeur des programmes du groupe, Julio Somoano, nommé il y a tout juste un mois. Deux autres journalistes reconnus ont été remerciés, et plusieurs hauts dirigeants de la Radio Télévision espagnole (RTVE) avaient déjà été virés dans les jours précédents. Le point commun entre les trois journalistes écartés ? Tous étaient perçus comme très critiques envers le Parti populaire (PP), qui dirige le pays depuis le mois de novembre. En mars déjà, des dirigeants du PP avaient déclaré vouloir en finir avec "les laquais socialistes qui dominent la télé publique". Chose rendue possible depuis la fin avril avec la modification du mode de nomination du président de la RTVE. En 2006, le Premier ministre socialiste José-Luis Zapatero avait imposé que les dirigeants des médias publics soient nommés à la majorité des deux-tiers, alors qu'ils étaient jusque-là choisis directement par le gouvernement. C'est terminé : aujourd'hui, le choix du Parlement doit seulement être entériné par la majorité des votes. Et le PP détient cette majorité. En juin, il a ainsi nommé un haut-fonctionnaire proche du PP pour diriger la RTVE. |
Somoano, le nouveau directeur de l'information, est un ancien de Telemadrid, chaîne publique régionale qui défend très largement la présidente de l'exécutif local, Esperanza Aguirre, représentante de l'aile droite du PP.
En titre aujourd'hui, Libération affirme que "Rajoy purge la télé publique espagnole", même si formellement, le gouvernement n'a pas eu son mot à dire. Mais le quotidien El País (proche des socialistes) qualifie tout de même les mouvements récents de "contre-réforme dans la télé publique", et accuse le PP de défaire tout ce qu'avait instauré Zapatero pour essayer de "dépolitiser" les antennes publiques.
Ana Pastor était connue pour secouer plus que la moyenne les politiques qu'elle recevait sur son plateau. L'inimitié des conservateurs lui vient notamment d'une passe d'armes datant d'avril 2011, face à Dolores de Cospedal, la dirigeante du PP. Pastor avait défendu ses collègues lorsque la responsable politique avait dénoncé le manque d'impartialité de TVE. Voici cet échange, courtois mais ferme |
La journaliste n'a pas de doute sur les raisons de son éviction : "Ils disent ce qu'ils veulent. Ils m'ont virée parce que je fais du journalisme", a-t-elle déclaré sur son compte twitter. "Dans mon cas, il y a eu une campagne d'une partie du PP", assure-t-elle à El Pais.