Espagne : le patron de la télé publique nommé par le parti au pouvoir
Gilles Klein - - 0 commentairesBataille entre le gouvernement conservateur et l'opposition socialiste autour de la nomination du président et du conseil d'administration de la Radio Télévision espagnole (RTVE).
Un nouveau décret approuvé vendredi par le gouvernement lui permet d'intervenir dans la nomination du président et du conseil d'administration de la RTVE. Le Premier ministre Rajoy tente de débloquer la situation, car faute d'accord de la majorité et de l'opposition à la Chambre des Députés, depuis juillet 2011, il y a chaque mois un nouveau président provisoire. La Vanguardia explique que le Parti Socialiste espagnol accuse le gouvernement conservateur de vouloir transformer la RTVE en un simple "instrument de propagande", car le décret a modifié la majorité requise au Parlement pour la nomination du président : au lieu d'un accord à la majorité des deux tiers, la majorité absolue suffit désormais. Les conservateurs disposent de cette majorité absolue depuis la défaite électorale des socialistes en novembre dernier. Le gouvernement peut donc choisir le président et les membres du conseil d'administration (dont les syndicats sont désormais exclus alors qu'ils avaient deux représentants auparavant). C'est le précédent Premier ministre, le socialiste José Luis Zapatero, qui avait institué la désignation du patron de l'audiovisuel public par le Parlement. Jusqu'alors, le gouvernement le nommait directement. Le résultat de la nouvelle réforme se rapproche donc des anciennes pratiques... |
Selon Libération, "depuis le début d’année, plusieurs dirigeants conservateurs ont fait part de leur «malaise» à l’égard de la télévision publique, qui, selon eux, ferait la part belle aux thèses de gauche et aux initiatives de l’opposition socialiste".