Israël veut débrancher Al Jazeera sur son territoire

Robin Andraca - - Silences & censures - 11 commentaires

La chaîne est déjà bloquée dans plusieurs pays du Golfe

C'est officiel : Israël veut fermer les bureaux d'Al Jazeera en anglais sur son territoire. Alors qu'Israël accuse depuis des années la chaîne Qatarie de partialité dans sa couverture du conflit qui l'oppose aux Palestiniens, cette décision s'inscrit dans un contexte plus large : depuis juin, Al Jazeera est bloquée dans plusieurs pays du Golfe. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir le chef du service politique de la chaîne à l'antenne.



Marwan Bishara est en colère. Chef du service politique de la chaîne Al Jazeera en anglais, créée en 2006 par le Qatar, il s'élance face caméra, ce 6 août. "Que le monde entier entende ceci : Israël reçoit ses directives de la part de dictateurs arabes". Sous-titrée et postée sur les réseaux sociaux par Al Jazeera en anglais, la vidéo a été vue plus de 233 000 fois sur Facebook.

La vidéo en question, sous-titrée

Comment expliquer une telle sortie ? Le journaliste venait alors d'apprendre qu'Israël allait fermer les bureaux de sa chaîne à Jérusalem. "Ces derniers temps, presque tous les pays de la région, notamment l'Arabie Saoudite, l'Égypte et la Jordanie sont parvenus à la conclusion qu'Al Jazeera incite au terrorisme et à l'extrémisme r...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s