Infiltrés à Bordeaux : le collège interdit

Laure Daussy - - 0 commentaires

Voir la vidéo

L

'établissement catholique hors contrat Saint Projet avait été l'objet d'un reportage des Infiltrés (France 2), qui avait fait couler beaucoup d'encre. On y voyait de jeunes adolescents tenir des propos antisémites, et des cours d'histoire qui s'apparentaient à du révisionnisme. Le collège devra finalement fermer ses portes. Le recteur de Bordeaux a demandé aux parents d'inscrire leurs enfants dans un autre établissement à la rentrée.

Une nouvelle fois, un reportage des Infiltrés aura eu des conséquences juridiques. Le recteur de Bordeaux a annoncé jeudi qu'il venait de mettre en demeure les parents d'élèves d'un collège catholique hors-contrat Saint Projet, à Bordeaux, selon l'AFP. Ils sont désormais tenus d'inscrire leurs enfants dans un autre établissement. Le rectorat dénonce des "carences dans l'enseignement".

Le collège avait été l'objet d'un reportage des Infiltrés de France 2, diffusé le 27 avril. Une partie du documentaire montrait des élèves de l'école Saint-Projet tenant des propos racistes et antisémites. Par ailleurs, lors d'un cours d'histoire, l'enseignant tenait des propos qui peuvent être considérés comme révisionnistes.

Ecoutez les propos des élèves picto

A la suite du reportage, le rectorat avait réalisé plusieurs enquêtes. Après un premier contrôle le 26 mars, un rapport demandait la "mise conformité des enseignements". Selon le rectorat, l'école a respecté cette demande, mais pas le collège.

Lors d'un second contrôle effectué le 7 mai, les inspecteurs ont ainsi constaté que l'enseignement au collège était "lourd de carences notamment en histoire et en sciences" explique Jean-Louis Nembrini, recteur de l'académie de Bordeaux, à l'AFP. Selon lui, les heures d'enseignements en sciences de la vie sont insuffisantes et l'enseignement "en histoire est très marqué par un point de vue qui ne permet pas de former l'esprit critique des élèves". De même, aucun cours d'instruction civique n'est dispensé.

picto Regardez ce cours d'histoire, dans le reportage des Infiltrés

Le collège n'est pas interdit à proprement parler, mais les parents sont tenus de mettre leurs enfants ailleurs. Que se passera-t-il s'ils ne le font pas ? Les élèves seront considérés comme non scolarisés, et , selon le recteur, "la suite relèvera de la justice."

Ce n'est pas la première fois que les Infiltrés suscitent un épisode judiciaire. L'an dernier, une enquête judiciaire avait été ouverte au sujet d'une maison de retraite, dans laquelle le reportage dénonçait de mauvais traitements. Vous pouvez retrouver notre article ici. L'établissement avait ensuite été fermé.

En avril, à l'inverse, ce sont les journalistes des Infiltrés eux-mêmes qui avaient dénoncés des pédophiles, interviewés dans leur reportage, ce qui avait suscité une polémique sur la dénonciation des sources. L'exemple de l'école Saint Projet montre que, même sans que les journalistes ne dénoncent leur source, la justice peut s'emparer d'elle-même du dossier.

Retrouvez notre enquête sur cette émission, notamment sur le silence des Infiltrés sur le fait qu'Alain Juppé aurait favorisé l'implantation des catholiques traditionnalistes dans une paroisse à Bordeaux.

Lire sur arretsurimages.net.