La maison de retraite des infiltrés repérée

La rédaction - - 0 commentaires

Voir la vidéo

Les services de l'Etat ont identifié la maison de retraite qui a fait l'objet d'un reportage sur le thème de la maltraitance des personnes âgées hier soir dans le cadre de l'émission "Les infiltrés" (France 2), a annoncé la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard dans un communiqué repris par lefigaro.fr.

L'émission, diffusée pour la première fois hier soir sur France 2, était consacrée au quotidien d'une maison de retraite. La journaliste, infiltrée comme stagiaire au sein de l'établissement, a filmé sur une longue durée les journées de travail. Manque de personnel, rudesse, pansements non changés ou manquements aux règles élémentaires d'hygiène, rien n'échappe à sa caméra. Mais elle croise aussi des membres du personnel soignant appliqués et gentils.

La plupart des extraits font le lien entre le manque de personnel et les problèmes rencontrés picto



pictoSur le plateau, Valérie Létard avait annoncé qu'elle retrouverait l'établissement, même si Pujadas avait refusé de lui communiquer son nom.

Elle devait tenir un point presse aujourd'hui à 16h45 devant l'établissement situé à Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux (Seine-et-Marne).

De son côté, le syndicat national des journalistes (SNJ) a estimé que l'émission devait s'arrêter."Bâtir un concept d'émission sur des exceptions est à la fois dangereux et choquant", écrit le SNJ. Le syndicat souligne notamment que "de nombreux contentieux peuvent surgir du fait que les personnes mises en cause, même floutées peuvent être reconnues dans leur entreprise, leur entourage et ainsi se retrouver dans des situations très préjudiciables".

Que penser de l'utilisation des caméras cachées ? Pour vous aider à vous faire un avis, notre émission est ici.


Lire sur arretsurimages.net.