"Il nous faut Nadal, appelle Nike!"

Jérôme Latta - - Publicité - Déontologie - Financement des medias - 3 commentaires

Journalisme de sport, journalisme à sponsors /2

Les stars du journalisme sportif sont instrumentalisées par les sponsors, depuis les sites de paris en ligne jusqu'aux banques, en passant par des marques d'eau minérale et de vêtements. Dans cette deuxième partie de l'enquête, nous décortiquons le contexte et les raisons profondes de cette proximité, inédite dans son ampleur. Avec un zoom sur les différents types d'engagement, et leurs rémunérations éventuelles...

Dans cet environnement entièrement trusté par les sponsors qu'est devenu le sport, les journalistes font figure d'influenceurs, c'est-à-dire de cibles pour des marques qui en font les auxiliaires de leur communication. « Nous sommes de moins en moins des journalistes, de plus en plus des “people” », reconnaît un salarié de chaîne sportive sous contrat avec un opérateur de paris sportifs, qui se demande : « Où est la limite ? » Pourtant, assure Élodie Bernascon-Bonnin, directrice de l'agence de communication spécialisée BernasCom, les journalistes sont moins courtisés que les influenceurs issus des réseaux sociaux, « dont les messages sont plus viraux et touchent une communauté plus ciblée ». « Et si c'est pour les réseaux sociaux ...

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