Hollande / gayet : reprobation de la PQR, indifférence presse étrangère
Gilles Klein - - 0 commentairesAprès les sites Web, la presse papier. La relation entre le président Hollande et l'actrice Julie Gayet, révélée par Closer (voir la chronique de Daniel Schneidermann) figure à la Une de nombreux quotidiens régionaux, et de quelques quotidiens étrangers. Si plusieurs éditorialistes de la PQR se veulent sévères à l'égard de François Hollande, la presse étrangère n'accorde pas une place démesurée à l'affaire.
"Une dérive inédite" c'est ainsi que le Parisien juge la publication des photos de Closer. Même analyse pour le Dauphiné qui parle d'un tabou brisé avec "la vie privée de François Hollande sur la place publique"
Les deux quotidiens alsaciens sont critiques face au comportement du président.
"Alors que les résultats ne sont pas au rendez-vous" voilà que "les Français apprennent que le président de la République a du temps pour conter fleurette à une actrice. La transparence promise par un président qui se voulait "normal" a pris un coup sévère hier. L'affaire ne va pas, loin s'en faut, améliorer l'image de François Hollande auprès des Français. Ni celle de notre pays à l'étranger. L'image est désastreuse." pour l'Alsace.
Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) commencent par mettre en cause Internet avant de s'agacer face à un président qui se prétendait différent de son prédécesseur : "Avec Internet et les réseaux sociaux, la rumeur file comme jamais, livre en pâture l'envers supposé d'un décor que la communication s'applique par ailleurs à vernir. Il y a donc une imprudence à agir en 2014 comme d'autres l'ont fait à leur époque, alors que l'information était verrouillée. Il est d'autant plus agaçant de voir un président présenté comme l'amant au scooter qu'il avait promis une rupture avec le passé : où serait au juste le changement par rapport aux frasques ou aux étalages de ses prédécesseurs ?"
Critique aussi pour l'Independant, qui parle "des escapades" d'un Hollande "rattrapé par le people" mais indulgence pour La Voix du Nord : "Si tous ces gens ne jouaient pas de leur vie privée pour nous séduire de leur admirable bonheur et ne l'affichaient ostensiblement quand cela les arrange, on se mêlerait peut-être au concert des offusqués. Mais ce n'est pas le cas. Si François Hollande veut faire respecter sa vie privée, il lui reste la loi pour cela. En attendant, ce magazine a fait un carton dans les kiosques, hier. Si cet engouement n'est qu'à la hauteur de ce qu'il mérite et qu'on revient vite aux choses sérieuses, après tout ce n'est pas si grave..."
Comment l'opinion publique va-t-elle réagir ? se demande le Courrier Picard : " Si elle n'est pas blasée, elle est au moins préparée. De la fille cachée de François Mitterrand au divorce de Nicolas Sarkozy (le premier d'un président en exercice) et son remariage avec un ex-mannequin devenu chanteuse, le palais de l'Élysée est devenu le pourvoyeur régulier de scoops croustillants."
Des conséquences politiques vont suivre, selon La Charente Libre qui parle d'un nouveau front pour Hollande avec un petit titre à gauche de la Une : "Éminemment personnelle, la romance présidentielle dévoilée par Closer aura inéluctablement des suites politico-médiatiques dont le premier acte est déjà programmé avec la conférence de presse semestrielle de François Hollande, mardi prochain. Très attendu sur les axes du "pacte de responsabilité" qu'il veut proposer aux entreprises pour relancer la bataille de l'emploi, François Hollande évitera difficilement les questions qui fâchent."
peu de place Dans la presse étrangère
Dans l'ensemble, la presse étrangère n'accorde pas une place considérable à l'affaire. Les photos de Julie Gayet (et plus rarement, de François Hollande en scooter) permettent néanmoins aux quotidiens qui le souhaitent d'illustrer l'information.
Le très sérieux quotidien économique Financial Times (qui défend le droit de Hollande d'avoir la vie privée qu'il souhaite) n'hésite pas à mettre une grande photo de Gayet, comme illustration principale de sa Une. Le Times, lui, parle parle d'une "affaire d'Etat"
"La maitresse du président français" pour le Daily Telegraph. Hollande se plaint après la révélation de sa liaison, signale sans photo la version internationale du NewYork Times diffusée en Europe
c |
Italie
"Julie devient une affaire d'Etat" pour le Corriere "Une actrice est l'amour secret de Hollande" indique en bas de Une Il Messagero.
Espagne
"La vie privée de Hollande" au centre de la Une de la Vanguardia, et Hollande avec un casque de scooter pour "L'amour secret de Hollande qui agite la France" pour ABC