Hollande dans l'ombre médiatique de Valls (Le Monde)

Vincent Coquaz - - 0 commentaires


Deux déplacements le même jour. L'un du chef de l'Etat et l'autre du ministre de l'Intérieur. Un "match" équilibré ? La victoire médiatique de Manuel Valls sur François Hollande relève du KO, explique Le Monde.

Mardi 8 octobre, François Hollande s'est rendu à Roanne et Saint-Etienne (Loire) sur le thème de la formation, quand son ministre de l'Intérieur allait à Forbach (Moselle) pour la création d'une Zone de Sécurité Prioritaire. Les deux ont réagi à l'élection cantonale partielle de Brignoles où le FN est arrivé en tête, mais là où le ministre à été repris largement dans les journaux télévisés et les quotidiens (notamment en ligne), le président n'a eu le droit qu'au service minimum.

La "croisade anti-FN" de Manuel Valls (il réfute le terme) a eu droit à 1 minute 45 dans les JT de France 2 et TF1, note Le Monde, pour respectivement 15 et 44 secondes accordées à François Hollande.

Chez France 2, Valls fait les titres et on zappe rapidement Hollande pour "une petite phrase"picto


A RTL on assure que les deux évènements ont été couverts à moyens égaux mais chez BFM-TV on justifie la différence de traitement d'abord par le fait que le déplacement de Hollande était "plus classique" tandis que celui de Valls était clairement rattaché à un fait d'actualité (le score du FN en l'occurence). On met également en avant la popularité du ministre, "homme marquant du gouvernement". Le quotidien conclut sur le faible impact général des deux déplacements, effacés par le plan social chez Alcatel et la cigarette électronique.

Lire sur arretsurimages.net.