"Les vapoteurs, c'est aussi une communauté qui défend son espace de liberté"

La rédaction - - 100 commentaires

Surprises et paradoxes de la e-cigarette


La cigarette électronique est-elle dangereuse ? C’est peu dire que les messages médiatiques sur le sujet sont confus. Mais cette confusion s’explique par la multitude d’intervenants dans cette bataille : médecins, buralistes, pharmaciens, fabricants et importateurs, l’Etat, écartelé entre impératif de santé publique et recherche de recettes fiscales, sans oublier la presse des consommateurs. Pour tenter d’y voir plus clair, trois invités sur notre plateau : Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs, l’épidémiologiste Catherine Hill et le médecin-journaliste Jean-Yves Nau, blogueur sur Slate.fr.

Making-of par Anne-Sophie Jacques

Une fois n’est pas coutume: cette semaine, le plateau s’est monté sans difficultés. Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs, magazine qui a provoqué le débat sur la dangerosité de la cigarette électronique, était partant pour revenir sur le pataquès médiatico-sanitaire (décrit ici et ) et nos deux autres invités, l’épidémiologiste Catherine Hill et le médecin-journaliste Jean-Yves Nau, ont accepté l’invitation illico. Un plateau équilibré pour mettre en forme la cohorte de questions sur cet objet tout nouveau dont on ne sait finalement pas grand-chose.

Le phénomène est trop récent, et on manque cruellement de données. Ce flou se ressent à la lecture du rapport (ici au format P...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s