Hausses d'impôts : les mots pour (ne pas) le dire

Sébastien Rochat - - 0 commentaires

Voir la vidéo

"Il n'y a pas d'augmentation d'impôts. C'est un choix", a déclaré François Baroin mercredi, à l'issue de sa présentation du projet de budget 2011, devant les députés de la commission des Finances. Rien d'étonnant dans cette annonce, le ministre de Budget ne fait qu'appliquer ce que Nicolas Sarkozy avait annoncé le 12 juillet dernier sur France 2 à propos d'une future hausse d'impôts : "Je m'y refuse totalement" avait-il dit. Pas Fillon et Guaino visiblement...



Dans le budget 2011 présenté par François Baroin et Christine Lagarde, le gouvernement prévoit d'économiser 9,4 milliards d'euros sur les niches fiscales.

Pour Baroin, cette mesure correspond à une "réduction des dépenses fiscales" et pas à une augmentation d'impôts. Le député UMP Hervé Mariton est plus direct : "en français courant, cela s'appelle une augmentation des impôts ciblée".

Difficile de s'y retrouver donc. Le coup de rabot des niches fiscales s'apparente-il à une hausse d'impôts ? Ecoutez ce qu'en disent Nicolas Sarkozy, François Fillon, Henri Guaino et François Baroin.

Visiblement, on ne leur a pas donné les mêmes éléments de langagepicto

Et si vous n'avez rien compris à la politique fiscale du gouvernement, relisez la chronique de Daniel Schneidermann : "Le théorème de Baroin"

Lire sur arretsurimages.net.