Le théorème de Baroin

Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 52 commentaires

Télécharger la video

Télécharger la version audio

Baroin a raison.

Le passage de la TVA sur le Triple play, de 5,5 % à 19,6 %, ne saurait être qualifié de "hausse d'impôts". C'est simplement "la fin d'une dérogation", comme il l'expliquait ce matin, dans une déclaration entendue sur France Inter. La fin d'une situation artificielle (tout l'historique de cette "situation artificielle" est retracé ici). Ouvrez grandes vos oreilles, et retenez le théorème de Baroin : la diminution d'une réduction ne saurait être assimilée à une augmentation (à apprendre par coeur, intero la semaine prochaine). Il existe d'ailleurs une excellente raison, pour laquelle l'augmentation prévisible des tarifs des "boxes" Internet n'est pas dûe à une hausse d'impôts : c'est que Sarkozy a promis qu'il n'augmenterait pas les impôts. CQFD.

De la même manière, il serait bon que les médias, qui répandent la sinistrose dans le pays en dénigrant l'action gouvernementale, modifient leur vocabulaire. Il faudrait cesser une fois pour toutes de parler d'inflation : si les prix augmentent, c'est qu'ils sont simplement remis à niveau, par rapport à une situation artificielle de prix bas. Le chômage non plus n'augmente pas : il s'éloigne simplement de plus en plus d'une situation anormale, dérogatoire et inquiétante, de plein emploi.

C'est d'ailleurs pour cette raison, que "l'écart de taux d'intérêt" entre la France et l'Allemagnea légèrement augmenté hier soir, après l'annonce fracassante de cette historique réduction du déficit par non-augmentation d'impôts (pour mémoire, ces taux mesurent l'état de confiance démarchés dans la réduction des déficits des économies). Si le taux de la France augmente (ce qui signifie qu'elle devra payer plus cher l'argent qu'elle emprunte), c'est que lémarchés ont trop bien entendu le théromène de Baroin. Plutôt qu'une diminution des réductions, ils auraient préféré une augmentation. De l'inconvénient pour les ministres, vieux problème, de s'adresser à un double public.

Lire sur arretsurimages.net.