Grèce / municipales : percée de la gauche radicale

Gilles Klein - - 0 commentaires

Surprise au premier tour des élections municipales et régionales en Grèce. Syriza, le parti de la gauche radicale grecque a remporté un beau succès dans la plus grande région du pays, et est arrivé en deuxième position à Athènes.

Rena Dourou et Gabriel Sakellaridis étaient hier à la Une d'Avgi, le quotidien de Syriza, qui saluait ainsi l'étonnant succès de deux de ses candidats..

Au premier tour, Dourou (une admiratrice de Stephane Hessel et de son livre Indignez-vous) est arrivée en tête des élections régionales dans la région de l'Attique, la plus grande du pays qui compte un tiers des électeurs grecs. Ce n'est donc pas un succès marginal. Avec plus de 23%, elle a devancé Yannis Sgouros, le président socialiste de la région. Mais son avantage est faible. Soutenu aussi par la droite qui veut faire barrage à Syriza, Sgouros devrait l'emporter au second tour.

Tandis que Sakellaridis, est arivé à menacer le maire socialiste d'Athènes, Georges Kaminis, qui n'a qu'1% de plus que le candidat de Syriza. Mais lui aussi aura du mal à gagner au second tour.

On note également que le nouveau parti Potami fondé par un célèbre journaliste de télévision, Stavros Theodorakis, est passé, dans les sondages en vue de l'élection européenne, devant le parti d'extrême droite Aube Dorée.

Mais les candidats d'Aube Dorée progressent aussi : ils ont remporté 11% des voix en Attique, et 16% à Athènes avec Ilías Kassidiáris, bien que dernier soit l'objet d'une enquête de la justice grecque.

Le quotidien Kathimerini s'inquiète du succès du vote "protestaire" qui, selon lui, menace la stabilité de la Grèce, et la coalition socialistes / centre-droit actuellement au pouvoir.

Lire sur arretsurimages.net.