Un journaliste TV crée un parti (presse grecque)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Un célébre journaliste de la télévison grecque crée un nouveau parti. Face à une triple échéance électorale européenne, régionale et municipale, Stavros Théodorakis qui a lancé, début mars, To Potami (le fleuve), grimpe dans les sondages.

Stavros Theodorakis travaille depuis depuis 14 ans pour la chaîne Mega Channel où il a présenté Protagonistes, une émission d'investigation jusqu'à sa démission pour créer son parti. Teletypos Mega Channel est un puissant groupe audiovisuel privé de radio et de télévision, considéré comme proche du PS grec, le PASOK.

A peine lancé, To Potami, le nouveau parti de Théodorakis recueille 7% des intentions de vote, en troisième position dans les sondages juste derrière La Nouvelle Démocratie (droite) et Syriza (gauche).

Théodorakisprésente son parti comme pro-européen (il parle d'une "Grèce sans frontières": ses créanciers ayant déjà le pouvoir, les vraies frontières seraient celles de l'Europe). Il annonce vouloir mêler le meilleur de la gauche et du néo-libéralisme, critiquant les autres partis qui ont, selon lui, tous une part de responsabilité dans la crise que traverse actuellement son pays.

Le site de Potami

Tout le monde n'apprécie pas l'arrivée de ce nouveau venu sur la scène politique grecque. Certains critiquent le flou de son programme (contre la bureaucratie, réduction du nombre de députés, promotion du tourisme, droit de vote pour les immigrés) mais sans aborder la question de la dette et des négociations avec la Troika. D'autres, comme le quotidien Ethnos le voient comme un équivalent grec du mouvement populiste italien 5 Etoiles de Beppe Grillo. Un sondage de l'université de Macédoine publié le 14 mars donne 18,5% à Syriza (gauche) 13,5% à la Nouvelle Démocratie (droite) et 13 % à To Potami. Théodorakis reste prudent, et indique que s'il ne rencontre pas le succès, il abandonnera la politique et redeviendra journaliste.

Une pièce de plus pour notre dossier sur la Grèce

Lire sur arretsurimages.net.