Finkielkraut et la nounou d'Askolovitch (France inter)

La rédaction - - 0 commentaires


Crise identitaire ce matin sur France inter.

Invité de la matinale, Alain Finkielkraut, qui vient de publier L'identité malheureuse, constate une crise de l'identité française : "On ne parle plus d'intégration, ni d'assimilation mais on veut une société inclusive" prenant en compte toute la diversité des individus. Or, pour Finkielkraut, "un nouvel arrivant qui dit "Je suis aussi Français que vous", vide la France de toute réalité".

Cette crise identitaire serait donc liée au problème de l'intégration, et notamment celle des musulmans dans la société française. La preuve ? Finkielkraut a un exemple précis : la nounou du journaliste Claude Askolovitch, auteur d'un plaidoyer pour les musulmans opprimés.

"Il a une nounou qui a comme sonnerie de portable Allah akbar, il a trouvé cela baroque, car elle était très gentille". Problème : "lorsqu'il s'est séparé d'elle, il lui a offert un Coran", déplore le philosophe. Et alors ? "Il ne revient pas à la France d'offrir un Coran à ceux qui se réclament de l'Islam et qui veulent vivre une vie entièrement islamique. Il lui revient d'offrir ce qu'elle a, la civilisation française", déclare Finkielkraut sans que l'on comprenne exactement quel cadeau aurait dû faire Askolovitch...

Petit cours de civilisation française un peu particulierpicto

C'est peu dire que la sortie de Finkielkraut a déplu à Claude Askolovitch. Sur twitter, le journaliste a dénoncé des propos qui relèvent de la "vomissure raciste" :

Lire sur arretsurimages.net.