Facebook et les médias : état des lieux, 20 ans après
Pauline Bock - - Numérique & datas - 3 commentairesÉpisode 1/2 : l'idylle
En février 2004, un jeune étudiant de Harvard nommé Mark Zuckerberg créait son réseau social, "the Facebook". Vingt ans plus tard, la plateforme a "fabriqué de la désintermédiation", servi de laboratoire aux fake news, bien failli engloutir internet et "tuer les médias". Première partie d'un récit en deux épisodes sur la lune de miel au goût amer entre "Zuck" et les médias.
Vous avez peut-être cliqué sur cet article depuis Facebook ou un autre réseau social. Ce clic, le vôtre, est au centre de cet article : c'est de votre attention qu'il s'agit. De votre audience, captée par les médias qui, avant le web, étaient en situation de monopole depuis la création de la presse papier, puis de la radio et de la télévision. Et siphonnée en masse par des plateformes technologiques à l'avènement d'internet, dont en premier lieu, et depuis vingt ans cette année, Facebook, créé en février 2004 par un certain Mark Zuckerberg.
Facebook a "fabriqué de la désintermédiation"
Pour les médias, qui en 2004 commençaient seulement à développer une présence en ligne et à investir dans le numérique, Facebook a accéléré un bouleverse...