Et si les internautes choisissaient les Unes des journaux ?

Gilles Klein - - Financement des medias - 0 commentaires

Que seraient les unes de la presse si c'étaient les internautes qui choisissaient ? Une agence conseil pour medias a reconstitué des Unes en mettant en avant, pour chaque journal, les articles les plus cités sur les réseaux sociaux. Edifiant.

Newswhip, agence de conseil pour médias, compare les Unes de plusieurs grands journaux anglo-saxons. D'un côté la Une choisie par la rédaction, de l'autre la Une composée à partir des articles du même journal, les plus cités sur les réseaux sociaux.

Exemple avec le quotididien écononomique Wall Street Journal. La rédaction (ci-dessous, à gauche) a choisi la tension entre Poutine et Obama sur l'Ukraine, tandis que les articles les plus cités par les lecteurs sur les réseaux sociaux sont différents. Le plus cité concerne l'augmentation du budget alloué aux anciens combattants, aux soldats blessés en Afghanistan comme le montre la Une composée (à droite) par Newship..

Le Guardian britannique montre le ministre américain des Affaires étrangères agenouillé devant les hommages aux morts de Maidan à Kiev. Les lecteurs, eux, se sont passionnés pour une étude qui souligne le danger de manger trop de viande et de produits laitiers. Ce serait aussi nocif que de fumer... Cette étude figurait aussi sur la Une de la rédaction mais seulement sur une colonne.

Le Toronto Star canadien revient sur Rob Ford le scandaleux maire de Toronto privé de tous ses pouvoirs, dont, Sandro Lisi, l'un des proches, a un lourd passé de violence contre les femmes. Les lecteurs, eux, ont préféré les vertus prêtées au vin rouge qui pourrait contribuer à lutter contre le cancer du poumon

Lire sur arretsurimages.net.