Epargne retraite : les bons placements de 20 minutes

Sébastien Rochat - - Publicité - 0 commentaires

Bienvenue au pays de l'épargne retraite ! Vous n'aurez pas suffisamment cotisé pour avoir une retraite à taux plein après le vote de la réforme Sarkozy ? Qu'à cela ne tienne, 20 minutes a pensé à vous, en proposant un dossier spécial sur l'épargne retraite car "préparer individuellement sa retraite, c'est sage" indique le quotidien gratuit, pour qui le système par répartition est à bout de souffle : "avec la baisse prévisible des pensions, il devient nécessaire de s'assurer des revenus complémentaires pour le futur".

Chouette ! Des conseils de placement gratis ! Attention toutefois à l'excès d'angélisme car quand on lit un article de 20 minutes, il faut aussi regarder la page d'en face dédiée à la publicité...

"Retraite : épargnez-vous des tracas" titre 20 minutes dans son dossier spécial publié ce lundi 8 novembre. Comme nous l'a signalé un @sinaute, au moment où la réforme des retraites a été adoptée, le quotidien a bien intégré les inquiétudes sur le niveau des pensions en promettant un avenir radieux aux futurs retraités qui auront recours à tous les produits d'épargne.

Vous êtes sceptiques ? Regardez pourtant les illustrations : les retraités prévoyants sont assis sur un tas d'or !



En fait 20 pièces de 50 centimes, soit la somme faramineuse de 10 euros, mais c'est un détailpicto


Pour les autres, grâce aux experts en placement interrogés par 20 minutes, la retraite c'est "comme un jeu d'enfants".

pictoHaut les mains ! C'est un braquage de banquiers

Face à la complexité apparente de tous les systèmes d'épargne-retraite, 20 minutes a "passé en revue les dispositifs existants". Et vous savez quoi ? Ils sont tous globalement très positifs comme l'explique le quotidien sur trois pleines pages : "La tontine [est] un capital bloqué à fort potentiel" et "échappe à l'ISF". "Le Perco est une solution avantageuse". La carte de paiement Futureo permet de "dépenser plus pour épargner plus" en déclenchant "une cotisation retraite à chaque paiement". Quant au Perp, "il présente des bien des avantages pour qui veut organiser ses vieux jours".

Enfin, dans la liste de tous ces formidables outils d'épargne, il ne faut pas oublier "l'assurance-vie qui permet de se constituer un pécule pour ses vieux jours" et qui a déjà séduit "quinze millions de français". Alors pourquoi pas vous ? Reste à savoir où souscrire une assurance-vie. Pour cela, il suffisait de regarder la page d'en face ! Chez Axa, ça vous va ?


Quant aux autres produits d'épargne (certes, pas exclusivement liés à la retraite, mais il n'est jamais trop tôt pour épargner), il fallait aussi regarder les pages d'en face...

 

20 minutes ne nous épargne aucune pub

 

L'occasion de lire notre observatoire : "Retraites : un député accuse Sarkozy de travailler pour son frère"

Lire sur arretsurimages.net.