Epargne retraite : les bons placements de 20 minutes
Sébastien Rochat - - Publicité - 0 commentairesBienvenue au pays de l'épargne retraite ! Vous n'aurez pas suffisamment cotisé pour avoir une retraite à taux plein après le vote de la réforme Sarkozy ? Qu'à cela ne tienne, 20 minutes a pensé à vous, en proposant un dossier spécial sur l'épargne retraite car "préparer individuellement sa retraite, c'est sage" indique le quotidien gratuit, pour qui le système par répartition est à bout de souffle : "avec la baisse prévisible des pensions, il devient nécessaire de s'assurer des revenus complémentaires pour le futur".
Chouette ! Des conseils de placement gratis ! Attention toutefois à l'excès d'angélisme car quand on lit un article de 20 minutes, il faut aussi regarder la page d'en face dédiée à la publicité... "Retraite : épargnez-vous des tracas" titre 20 minutes dans son dossier spécial publié ce lundi 8 novembre. Comme nous l'a signalé un @sinaute, au moment où la réforme des retraites a été adoptée, le quotidien a bien intégré les inquiétudes sur le niveau des pensions en promettant un avenir radieux aux futurs retraités qui auront recours à tous les produits d'épargne.
|
Pour les autres, grâce aux experts en placement interrogés par 20 minutes, la retraite c'est "comme un jeu d'enfants".
Haut les mains ! C'est un braquage de banquiers |
Enfin, dans la liste de tous ces formidables outils d'épargne, il ne faut pas oublier "l'assurance-vie qui permet de se constituer un pécule pour ses vieux jours" et qui a déjà séduit "quinze millions de français". Alors pourquoi pas vous ? Reste à savoir où souscrire une assurance-vie. Pour cela, il suffisait de regarder la page d'en face ! Chez Axa, ça vous va ?
Quant aux autres produits d'épargne (certes, pas exclusivement liés à la retraite, mais il n'est jamais trop tôt pour épargner), il fallait aussi regarder les pages d'en face...
20 minutes ne nous épargne aucune pub
L'occasion de lire notre observatoire : "Retraites : un député accuse Sarkozy de travailler pour son frère"