Elections US / santé : "derrière toi, Hillary"
La rédaction - - 0 commentaires
"Derrière toi, Hillary !" En pleine campagne pour l'investiture démocrate en vue des élections présidentielles américaines de novembre 2016, Hillary Clinton est régulièrement taclée sur sa gauche par son adversaire, Bernie Sanders. Le sénateur du Vermont lui reproche de défendre dans son programme de campagne un système de santé qu'il juge incomplet et injuste. Lors d'un meeting à Saint Louis (Missouri), l'ex-secrétaire d'Etat a répondu à ces attaques en doutant de la cohérence du "démocrate socialiste" à ce sujet : "Je ne sais pas où il était quand j'essayais de faire passer la réforme d'assurance maladie en 93' et 94'", a-t-elle lâché, visiblement agacée. En d'autres mots, elle accuse Sanders de ne pas l'avoir soutenue lorsqu'elle défendait le programme de réforme des soins de santé initié par son mari Bill, président des Etats-Unis, et se demande où était alors le partisan d'une couverture médicale à la scandinave.
Où était donc Sanders à ce moment-là ? Juste derrière elle ! C'est Mike Casca, porte-parole de Bernie Sanders, qui a répondu, avec un tweet, à l'interrogation de Clinton : "littéralement derrière elle". Le message en question montre la capture d'écran d'une jeune Clinton plaidant en faveur d'une refonte des soins de santé à Darmouth en 1993. Derrière elle se tient... Sanders, qu'elle remercie même pour sa présence : "Je suis reconnaissante envers le membre du congrès Sanders qui nous rejoint du Vermont aujourd'hui".
Dans la même journée, une autre photo, déjà postée sur le compte Twitter de Sanders en janvier, est ressortie des archives d'Internet. Sur cette image, une carte datant de 1993, où Clinton remercie Sanders pour son "engagement pour l'accès à un vrai système de santé pour tous les Américains". Ah, le pouvoir des archives...
(par Tom Umbdenstock)
L'occasion de relire notre article : "Le jeune Bernie Sanders était-il un vrai militant des droits civiques ? La photo qui tombe bien"