"Dry january" : la laborieuse riposte du lobby du vin
Pierre-Alexandre Lhotellier - - Coups de com' - 4 commentairesAnalyse d'un flop médiatique
Depuis sa première édition en France, en 2020, le Dry January déchaîne les passions. Cette année, Vin & Société, le plus puissant lobby français du vin, aidé par "Le Figaro", tente d'innover avec une contre-campagne baptisée "French January", sans pour autant rompre avec un discours bien rodé, ressassé depuis des années dans les médias.
19 janvier 2026. En ce "Blue Monday", supposément le jour le plus triste de l'année, une curieuse publication Instagram invite à "voir le verre à moitié plein avec une bonne tasse de chocolat chaud" ou bien… "un bon plat accompagné d'un verre de vin". Inciter à boire du vin en cas de déprime, l'idée a de quoi surprendre, alors que l'Inserm rappelle que l'alcool reste la deuxième cause de mortalité prématurée en France, avec plus de 40 000 décès chaque année.
À l'origine de cette curieuse publication : Vin & société, qui se présente comme "une association qui représente les 440 000 acteurs de la vigne et du vin", mais qui, en réalité, n'est rien de moins que le plus puissant lobby français de la filière vitivinicole. Le post est acc...