Drahi vend SFR Presse : "ce roi de l'optimisation fiscale..." (Cagé)
La rédaction - - Médias traditionnels - Financement des medias - 7 commentairesCinq ans après la création de SFR Presse, son idylle avec le groupe Altice se termine. La firme du milliardaire Patrick Drahi (qui possède notamment Libération, BFMTV ou encore RMC) a décidé de vendre son "kiosque numérique" à l'un des leaders de ce marché, Cafeyn. Que dit ce choix de la stratégie de l'un des plus gros groupes de presse français ? Eclairages avec l'économiste des médias Julia Cagé.
Va-t-on vers la fin de l'empire médiatique Drahi ? Après la cession de L'Express à Alain Weill et son plan de "sauvegarde de l'emploi" (PSE) qui prévoyait en octobre de supprimer 26 postes supplémentaires, le transfert de Libération à un fonds de dotation et un nouveau plan social post-COVID prévu au sein de NextRadioTV (BFMTV, RMC...), le groupe Altice a décidé de revendre son "kiosque numérique" SFR Presse pour 5 millions d'euros à la firme Cafeyn. La plateforme, qui permettait aux abonnés SFR de lire gratuitement la presse jusqu'au passage à un modèle payant à l'été 2018, a pourtant longtemps été un outil d'optimisation fiscale pour le groupe, au détriment notamment de la presse indépendante.
L'économiste des médias Julia Cagé, égal...