Djouhri fait condamner Libé
Dan Israel - - 0 commentairesAlexandre Djouhri est un homme discret, pilier des coulisses de la Sarkozie, présenté comme très puissant, mais qui n'aime pas qu'on parle de lui.
Parmi les journalistes d'investigation, qui tentent régulièrement de brosser le portrait ou de retracer les activités de ce mystérieux intermédiaire (auquel Pierre Péan a consacré une bonne partie de son dernier livre, La République des mallettes), sa propension à dégainer les assignations en justice est légendaire. Dernière "victime", Libération, qui doit publier aujourd'hui une disgracieuse publication judiciaire dans ses pages (mais aussi sur son site, où elle apparaît sur toutes les pages, en colonne de droite, entre deux pubs) pour "avoir publié un propos diffamatoire" dans un long article de Renaud Lecadre, publié fin janvier 2011. Dans cette enquête, le journaliste s'essayait à retracer le parcours de celui qui s'est rapproché des milieux du banditisme dans sa jeunesse, avant de devenir un incontournable des hautes sphères, économiques et financières. Il y racontait notamment que Djouhri aurait menacé de "fumer" le conseiller justice de Nicolas Sarkozy, Patrick Ouart, ou qu'il avait été impliqué dans une fusillade dans sa jeunesse. La publication judiciaire ne précise pas pour quel motif le journal, Lecadre, et son directeur de l'époque Laurent Joffrin, ont été condamné à verser "un euro de dommages et intérêts". |
Ce n'est en tout cas pas une première pour Libé, qui enquête sur le personnage depuis 2006. En janvier 2011, Lecadre rappelait déjà : "Pour avoir dévoilé ces antécédents, Libération a été condamné, en 2007, à lui verser un euro de dommages et intérêts pour atteinte à l’intimité de sa vie privée : «En l’absence de lien établi entre le passé d’Alexandre Djouhri et ses activités économiques actuelles, l’évocation de faits anciens n’est pas susceptible d’apporter une contribution pertinente à un événement d’actualité ou à un débat d’intérêt général», soulignait alors le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine)."
Renaud Lecadre était venu sur notre plateau parler de Djouhri, "objet d'enquête" particulièrement non coopératif. Retrouvez-le ici.