De Rodin à Daft Punk (Sunday Times)
Alain Korkos - - 0 commentairesAfin d'assurer la promotion des pages Culture du Sunday Times, six citations d'images célèbres s'enchaînent ci-dessous en un plan séquence. Amie lectrice, ami lecteur, sauras-tu les reconnaître à la vitesse de l'éclair dans ce petit film de cinquante secondes ?
Les réponses, pour les ceusses qui auraient eu quelques absences :
Le Penseur d'Auguste Rodin, 1902
Forrest Gump de Robert Zemeckis, 1994
Mad Men de Matthew Weiner, 2007
La Création d'Adam par Michel Ange, vers 1511
Reservoir Dog par Quentin Tarantino, 1992
Daft Punk
Ce genre d'enchaînement peut rappeler le générique de la série The Borgias (décortiqué par nos services par là) ou celui de la première saison de Desperate Housewives…
… dont voici le décorticage. Ça commence par un mélange de plusieurs Adam et Ève de Lucas Cranach l'Ancien (1472-1533). Les oeuvres visibles aux Offices de Florence et au Norton Simon Museum of Pasadena ont probablement servi de base à cet hommage humoristique :
La deuxième citation, servant de décor derrière les fresques égyptiennes détourées, est une oeuvre de David Roberts (1796-1864), reproduite en lithographie par Louis Haghe : l'hypostyle du temple de Philae.
Roberts était ce qu'on appelle un peintre topographe, c'est-à-dire un peintre s'évertuant à reproduire des lieux. De préférence éloignés, voire exotiques. Lors d'un très long voyage au Moyen-Orient, il réalisa deux importantes séries qui parurent ensuite en recueils par l'intermédiaire de la lithographie. L'un était consacré à l'Égypte (celle des Pharaons mais aussi le Caire et l'Alexandrie de son époque), l'autre à la Palestine et à ses lieux saints.
Par-dessus ce décor vient se poser le portrait de Néfertari :
La troisième citation est celles des Époux Arnolfini de Jan Van Eyck (dont il fut question par ici) :
La quatrième citation est American Gothic de Grant Wood (on en a parlé par là) :
La cinquième citation est une pineupe des années 50 à la manière de Gil Elvgren (dont il fut question par là) :
La sixième citation est une affiche de Dick Williams datant de la seconde guerre mondiale : Am I Proud! (de ces femmes de l'arrière investies dans l'effort de guerre on causa par là) :
La septième citation est la boîte de Campbell's Tomato Soup de Andy Warhol (on en causa par ici, entre autres):
Les huitième et neuvième citations ne sont pas une oeuvre de Roy Lichtenstein (dont il fut question par là) mais deux zeuvres (le mot est un peu fort) de Robert Dale, obscur barbouilleur qui produisit du sous-Lichtenstein de troisième zone. Les deux gribouillages s'intitulent Romantic Couple et Couple arguing, ils proviennent de la banque d'images Corbis :
Encore un peu de décorticage ? Lisez donc cette chronique intitulée Le clair et l'obscur, dans laquelle est passé au crible un film publicitaire pour les imprimantes HP, véritable catalogue de références picturales hollandaises.