David Abiker quitte France Info pour Europe1
Dan Israel - - 0 commentairesSur Europe 1, Nicolas Demorand s'entoure de voix familières des auditeurs de Radio France. Et cette fois, c'est David Abiker qui le rejoint.
Début juillet, l'animateur de la matinale de France Inter avait annoncé à la surprise générale qu'il quittait la station, pour prendre la tranche 18h30-20h30 de la radio privée. Une semaine plus tard, Patrick Roger le rejoignait. Alors directeur de la rédaction de BFM TV (c'est à ce titre que nous l'avions reçu sur notre plateau), Roger avait surtout été le directeur de France Info de 2007 à 2009, et, pendant six ans auparavant, le rédacteur en chef de la matinale d'Inter, dont il présentait le journal de 8 heures.
Avec David Abiker, c'est une nouvelle perte imprévue pour Radio France. "Un départ au creux de l'été, le jour-même où Abiker, prévu pour coanimer la conférence de rentrée de Radio France avec Isabelle Giordano, annonce dans Le Nouvel Observateur qu'il «rempile sur France Info»", signale Rue89. Selon le site, il a prévenu sa direction hier matin. Et, comme c'est de plus en plus le cas dans le petit monde des journalistes médias, c'est sur Twitter que la nouvelle a fuité, via le journaliste du Point Emmanuel Berretta. Abiker a ensuite confirmé, toujours sur Twitter : "Je confirme. Merci pour tout à France Info et mes collègues et bonjour à Europe1 et ses équipes." |
Cadre en ressources humaines, Abiker est devenu chroniqueur à Arrêt sur images de 2001 à 2007, et a accompagné notre transition sur le web, en rédigeant des chroniques et en participant à des émissions pendant quelques mois. Sur France Info, il traitait du web, et a monté le club de la presse internet Parlons Net.
Pourquoi ce changement brutal de cap ? "C'est une décision très personnelle. Quand ton employeur t'a donné tous les moyens pour te réaliser complètement, il faut parfois essayer de bouger pour pouvoir encore évoluer", a-t-il indiqué à @si. Il détaille ce thème sur son blog.
Rien n'est fixé définitivement, mais Abiker devrait être présent à l'antenne dans la tranche "18 heures – 20 heures" dès la fin du mois d'août, pour "des chroniques et de l'interactivité".