Dati invente un multirécidiviste, personne ne relève
La rédaction - - 0 commentaires Voir la vidéoUn ministre peut-il mentir à la télévision, à une heure de grande écoute, devant plus de 3 millions de téléspectateurs sans que personne (ou presque) ne le relève ?
Il semblerait que oui, et c'est Politique.net qui nous l'apprend, dans un billet paru dimanche 16. Dans le cadre de son "baromètre des dépêches politiques oubliées", le site retrace la – courte – histoire d'un article du Canard Enchaîné à propos de Rachida Dati.
La ministre de la justice, nous apprenait le 5 novembre l'hebdomadaire satirique, a "inventé" un mineur multirécidiviste lors de l'émission "A vous de juger" diffusée le 16 octobre 2008. Pour évoquer la question de la délinquance des mineurs, Dati avait cité à Arlette Chabot le cas d'un jeune, rencontré à l'Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Marseille, qui aurait été condamné 52 fois. Regardez le passage en question |
La Canard Enchaîné a joint l'EPM de Marseille, qui a assuré ne pas avoir connaissance d'un pareil cas. Quant au cabinet ministériel, il s'est contenté d'expliquer qu'il "s'agissait de montrer que les mineurs en prison n'y sont pas pour vol de chocolats".
L'histoire n'a ensuite été reprise nulle part (même pas sur @si, à qui elle avait échappé jusqu'à présent), relève Politique.net. Le site, qui dénonce ce "silence médiatique", analyse : "Lorsque Rachida Dati invente un profil de multirécidiviste incarcéré à l'EPM de Marseille, elle sait très bien que les magistrats de Marseille et les surveillants de l'EPM sauront que c'est faux. Mais après tout, ils sont sous son autorité, peu de chance de voir l'un d'entre eux sortir de l'anonymat pour contredire la ministre sur la place publique, sous peine de sanctions. Quant à Arlette Chabot, la directrice de l'information de France 2, elle ne pouvait pas savoir que la ministre de la Justice mentait. Et la probabilité pour que des journalistes aillent ensuite vérifier les propos, chiffres, exemples avancés par la ministre au cours d'une émission de plus de 2h, était faible."
Vous voulez savoir quelles questions Arlette Chabot avait posé à la ministre lors de cette mémorable émission ? Coup de chance, @si vous avait en avait proposé une petite sélection.