Daphné : Le Monde exclu d'une conférence sur la vente de passeports

La rédaction - - Investigations - 4 commentaires

Deux journalistes du Monde ont été exclus d'une conférence réunissant les principaux acteurs du commerce de passeports. Membres du consortium de journalistes Forbidden Stories, ils participent depuis plusieurs mois à la rédaction d'articles critiques sur le trafic européen de passeports, ce que n'ont pas apprécié les organisateurs de cette conférence.

"Maintenant, vous êtes invités à sortir". Voilà le climat dans lequel s'est déroulé, mardi 5 juin, la rencontre annuelle des vendeurs de passeports "en or", comme le relatent Anne Michel et Jean-Baptiste Chastand, journalistes au MondeCette conférence réunit, à Genève, pendant trois jours, les principaux acteurs de ce marché légal, mais contesté par de nombreuses enquêtes journalistiques.

Le marché des passeports de complaisance vise à commercialiser auprès de populations ciblées (en majorité, très fortunées) la citoyenneté de différents pays. Ce qui leur permet de voyager librement au sein de l'Union européenne.  Ce commerce a vu le jour ces dernières années, mais a récemment fait les gros titres de la presse française...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s