Dahan, persona non grata sur NRJ 12

Gilles Klein - - Humour - 0 commentaires

La direction de NRJ a demandé à Jean-Marc Morandini de ne pas inviter l'humoriste Gérald Dahan, qui devait participer à son émission, diffusée sur la chaîne NRJ12. En février, Dahan avait été licencié du jour au lendemain de la radio Rire & Chansons (groupe NRJ), après un canular téléphonique, où il avait fait tenir à Nicolas Dupont-Aignan des propos très durs sur Nicolas Sarkozy.

Gérald Dahan devait être l'invité de l'émission Vous êtes en direct, animée par Jean-Marc Morandini sur NRJ 12. Il était censé y assurer la promo de son nouveau spectacle, mais il a été déprogrammé, sur demande de la direction du groupe.

"La direction d'NRJ a fait pression sur Morandini pour me déprogrammer de son émission en direct ... Rire et Censure ?", s'est indigné Dahan sur son compte Twitter le 13 septembre, comme l'a souligné le Huffington Post.

Morandini lui répond directement sur le site de micro-blogging : "Tu es en procès avec eux et tu leur réclames beaucoup d'argent donc ils n'ont pas envie de te faire de la promo. Logique. Biz."

En février 2012, Dahan s'était fait licencier par la radio Rires & Chansons, qui appartient au groupe NRJ, après avoir piégé par téléphone Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle, en se faisant passer pour Eric Cantona. Dupont-Aignan avait alors tenu des propos très critiques sur Sarkozy. L'imitateur s'en était expliqué sur notre plateau, assurant que c'est Jean-Paul Baudecroux, le patron du groupe NRJ, qui avait personnellement mis son veto sur la diffusion intégrale du canular.

Pour ce qui est du nouvel épisode de la polémique, Morandini et la direction de NRJ ont confirmé l'annulation de l'invitation.

"J'ai effectivement souhaité recevoir Gérald Dahan et je l'ai invité à mon émission, comme je l'ai fait très souvent, pour faire la promotion de son nouveau spectacle,explique l'animateur sur son blog.Lors de notre réunion de travail matinale avec NRJ 12, j'ai appris que l'humoriste était en conflit avec la station. (...) Il m'a donc été demandé, par le directeur d'NRJ 12, de ne pas recevoir l'imitateur pour faire une simple promotion, car «on ne reçoit pas chez soi quelqu'un qui est désagréable avec vous», ce que tout le monde peut comprendre. Il n'y a donc ni censure, ni black list, simplement un conflit en cours, et dès que les choses seront apaisées, Gérald Dahan sera le bienvenue dans Vous êtes en direct sur NRJ 12 !"

Gérald-Brice Viret, directeur du pôle télévision du groupe NRJ a a confirmé à l'AFP : "Les équipes de Jean-Marc Morandini sont libres. Il n'y a pas de liste noire chez nous. Ce matin, elles m'ont proposées Gérald Dahan, or il y a eu une polémique entre le groupe NRJ et lui lors des élections." Morandini est donc "libre" jusqu'à un certain point seulement...

Mais Dahan conteste les propos de Morandini sur un "conflit en cours", et assure qu'il "n'a jamais attaqué NRJ, ni jamais demandé d'argent". Il n'apprécie pas que Morandini parle d'un procès, et publie le contenu de SMS qu'ils ont échangé. Puis Dahan reproduit la critique de Morandini, et sa propre réponse, plutôt dure, accusant Morandini de mentir et de salir son honneur.

L'occasion de relire notre dossier : "Humoristes, les pieds dans le débat"

Lire sur arretsurimages.net.