D. Robert, en cassation contre l'avis de Canal+ et de son éditeur

Dan Israel - - 0 commentaires

Denis Robert va bien, et il en informe ses amis.

Acrimed publie une lettre envoyée  par le journaliste qui vient d'être blanchi par la Cour de cassation dans trois procès contre Clearstream, la chambre de compensation luxembourgeoise qu'il a accusé de blanchiment d'argent dans plusieurs enquêtes.

Il se félicite d'abord que ces décisions "mettent un terme à une longue bataille judiciaire" et souligne qu'elles l'"enchantent". Il y détaille aussi la stratégie judiciaire qui a été la sienne fa ce à la "soixantaine" de procédures qui l'ont assaillies à partir de 2001 :

"J’ai perdu quelques procès (en particulier pour des interviews à des journaux, je pense à Sud-Ouest ou VSD). J’en ai gagné (Le Nouvel Obs, Le Point, « Tout le monde en parle » sur France 2). J’aurais pu et j’aurais dû, si j’avais eu les moyens financiers, aller systématiquement pour toutes ces procédures jusqu’à la Cour de cassation. Je ne l’ai fait que pour trois d’entre elles. Les plus importantes à mes yeux, puisque ces procédures concernaient les deux livres originels Révélation$, La Boîte noire et Les Dissimulateurs, mon premier documentaire sur l’affaire."

Robert précise aussi avoir pris la décision d'aller jusqu'en cassation "contre l’avis de nombreuses personnes, dont mon éditeur, Les Arènes, et la chaîne Canal +, qui ont refusé de poursuivre les procédures". "Je ne les accable pas, assure-t-il. De leur place, il leur était sans doute difficile d’aller au bout de la bataille à mes côtés. Certains auraient lâché avant."

Lire sur arretsurimages.net.