Denis Robert non coupable ? Merci l'Europe !

Dan Israel - - 55 commentaires

Les textes européens, plus protecteurs de la liberté d'expression que la loi française

Denis Robert avait le droit de pousser très loin les accusations contre Clearstream, quitte à franchir les frontières de la diffamation, au sens où l'entend la loi française. Le sujet était trop important pour que quiconque puisse le lui reprocher. Voici, traduit en langage de tous les jours, ce qu'a décidé le 4 février la Cour de cassation, plus haute juridiction française.

La nouvelle a été traitée par la presse, mais n'a pas vraiment fait les gros titres. Et pourtant, cette décision judiciaire contredit une bonne partie de la jurisprudence française en matière de droit de la presse. Explications.


En trois arrêts rendus le même jour, la Cour de cassation a repoussé toutes les plaintes en diffamation de Clearstream contre le journaliste (aujourd'hui écrivain et peintre) Denis Robert. Il était poursuivi par la chambre de compensation luxembourgeoise pour l'avoir accusée, à plusieurs reprises, d'offrir la possibilité à ses clients de blanchir de l'argent sale. L'entreprise avait attaqué en j...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s