Cyberattaques turque et tunisienne contre Charlie Hebdo
Gilles Klein - - 0 commentairesOutre l'incendie de ses locaux, Charlie Hebdo a fait l'objet de deux cyberattaques sur son site, rappelle LeMonde.fr, qui en retrace l'origine.
"Le premier piratage est signé Akincilar, du nom d'une ville d'Anatolie centrale, indique LeMonde.fr. Derrière cette signature, un ou plusieurs pirates qui œuvrent notamment sur le forum spécialisé Cyber-Warrior.org. Le logo de ce forum apparaît d'ailleurs dans le piratage du site de Charlie Hebdo. Akincilar n'en est pas à son coup d'essai. Sur le site spécialisé Zone H, plus de 6 000 attaques similaires signées de ce pseudonyme sont soigneusement répertoriées par leurs auteurs.Parmi les cibles : une majorité des sites Internet israéliens et américains." |
LeMonde.fr explique que "cet été, Akincilar s'est attaqué aux cyberactivistes redoutés d'Anonymous (dont nous parlions dans une émission, ndlr). Ils ont pris d'assaut le réseau social AnonPlus lancé par Anonymous et, toujours sur le même modus operandi, ont modifié la page d'accueil." "Des hackers d'Anonymous avaient alors évoqué une corrélation entre cette attaque qui les cible directement et leur offensive menée en juin dernier contre le site du gouvernement turc, alors que 32 membres présumés des Anonymous avaient été arrêtés par Ankara."
Lors de la seconde cyberattaque, la page d'accueil du site a été remplacée par "une photo de La Mecque et un message en langue anglaise accompagné d'une adresse de courriel utilisant une extension tunisienne «.tn»".
Et si on parlait d'autre chose ? Pas sûr que le souhait du matinaute d'hier soit exaucé de sitôt...