Crèmes blanchissantes : Unilever fait virer une journaliste

La rédaction - - Publicité - Scandales à retardement - 5 commentaires

Une enquête de Buzzfeed du 20 juillet dernier dévoile les pressions de l'annonceur Unilever sur l'édition sri-lankaise du magazine de mode Cosmopolitan, après que l'éditrice en chef a refusé de promouvoir des cosmétiques blanchisseurs de peau. L'affaire a entraîné la démission de l'éditrice, et mis en lumière une fois de plus le poids considérable des annonceurs sur les magazines de mode.

Lorsqu'Unilever offre des produits aux journalistes mode, la multinationale tient à ce qu'on en assure la promotion en retour. Quitte à exiger la démission d'une rédactrice en chef si celle-ci refuse, puis à retirer l'ensemble de ses campagnes publicitaires si ce n'est pas fait. C'est une histoire inédite que raconte Buzzfeed, opposant le géant Unilever et l'édition sri-lankaise du magazine Cosmopolitan, mais aussi symbolique de la position de force des annonceurs dans la presse, en particulier celle qui prétend s'adresser à un public féminin. En 2014, à l'occasion du remplacement des rédactrices en chef à la tête des magazines Elle et Grazia, nous évoquions ainsi l'influence de la publicité dans ces publications en France. L'enquête appr...

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