Comment Orban a mis au pas un journal dérangeant

Tony Le Pennec - - Financement des medias - 9 commentaires

Origo, un journal en ligne hongrois, a publié en 2014 une enquête gênante sur un proche du Premier ministre. Depuis, sa ligne s'est pourtant alignée sur le pouvoir. Une évolution qui illustre la reprise en main feutrée des médias par Orban.

C'est l'histoire d'Origo, un journal en ligne hongrois passé en quelques années de poil à gratter face à la dérive autoritaire du premier ministre Viktor Orban, à partisan énamouré du même Orban. Cette histoire, c'est le New York Times qui la raconte

Créé à la fin des années 1990, Origo est fondé par Magyar Telekom, leader de la téléphonie en Hongrie. L'objectif initial, fort peu journalistique, est de se servir du journal pour vendre des abonnements internet (une stratégie qui rappelle celle, une quinzaine d'années plus tard, de Patrick Drahi, actionnaire majoritaire de SFR et à la tête d'un empire médiatique). Mais, note le Times, "a...

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