CNN : journaliste licenciée pour un Tweet
Gilles Klein - - Nouveaux medias - 0 commentairesUne journaliste de CNN, Octavia Nasr, a dû quitter la chaîne après avoir salué la mémoire d'un ayatollah décédé, dans un de ses messages sur Twitter. L'ayatollah Fadlallah était considéré comme un terroriste par les USA.
"Triste d'apprendre la fin de Sayyed Mohammed Hussein Fadlallah, l'un des grands du Hezbollah que je respectais" a écrit Nasr sur son compte Twitter dimanche 4 juillet. Selon le New York Times, la direction de CNN a découvert lundi l'existence de ce message sur Twitter. Un porte-parole a indiqué que "CNN regrettait l'offense que son message pouvait représenter. Il ne n'est pas conforme aux règles éditoriales de CNN. C'est une affaire sérieuse qui sera traitée comme telle."
Nasr, qui parle couramment anglais, français et arabe, travaillait pour CNN depuis une vingtaine d'années. Elle a précisé qu'elle était désolée parce que ce message semblait accréditer "l'idée qu'elle soutenait les positions de Fadlallah" qui était favorable aux attentats contre les civils israéliens, comme le rappelait le New York Times dans sa nécrologie publiée dimanche dernier.
Début juin, c'est une journaliste accréditée à la maison Blanche qui avait du prendre sa retraite après avoir été accusée de dérapage sur Israel (comme @si le signalait).