Cigarettes et médias : le grand enfumage
Elian Delacôte - - Publicité - Déontologie - Coups de com' - 11 commentairesTrafic qui explose, vente à la sauvette, prix qui flambent : en France, la cigarette fait beaucoup parler les médias. Mais entre approximations et absence de contradictoire, de nombreux journalistes participent en réalité plus ou moins activement à une stratégie d’influence bien rodée des lobbies du tabac, Philip Morris en tête.
On ne rigole pas avec Big Tobacco. Début janvier, une publicité anti-tabac essaime dans de nombreux titres de presse nationale, parmi lesquels le Parisien-Aujourd'hui en France et l'Équipe. En pleine page, un message un brin ironique : "L'industrie du tabac vous souhaite une mauvaise année 2023." Un QR code renvoie vers une campagne de sensibilisation de l'association Alliance contre le tabac (ACT), intitulée #PouvoirDeVivre.
L'initiative n'a pas plu dans les tabacs-presse, et les buralistes l'ont bien fait comprendre. Dans une action coordonnée et relayée notamment par l'association Buralistes en colère, près de 3 000 débitants ont retiré de l...