Chut ! La défenseuse de Macé-Scaron est aussi sa chroniqueuse
Laure Daussy - - 0 commentairesJoseph Macé-Scaron, accusé d'avoir plagié plusieurs auteurs dans son livre Ticket d'entrée, a trouvé un nouveau soutien...
En la personne de Clara Dupont-Monod. Chroniqueuse dans la Matinale, sur Canal+, elle l'a vigoureusement défendu vendredi, reprenant ses arguments "d'intertextualité" et autres références à Montaigne reprenant Plutarque. Allant même jusqu'à compter le nombre de citations : "quand on relit Montaigne, il cite Plutarque, mais seulement 88 fois sur les 400 citations qu'il emprunte, donc ce n'est pas tant que ça". "Qu'est-ce que c'est que cette police de la pensée?" s'insurge-t-elle. |
Pourquoi tant de passion dans ce soutien ? Acrimed avait pointé les liens professionnels qu'entretiennent Macé-Scaron et Dupont-Monod. Elle a ainsi travaillé sous son autorité à Marianne. Elle a été invitée pas moins de 13 fois, en tant que chroniqueuse, dans l'émission hebdomadaire de Macé-Scaron "Jeux d'epreuves " sur France culture. Elle a même été membre du jury du prix de la Coupole, qui a attribué son dernier prix précisément à Macé-Scaron.
Mais de tout cela, il n'est pas question sur la plateau de La Matinale. A aucun moment, sa proximité avec Macé-Scaron n'est évoquée, ni dans la présentation de la chroniqueuse avant le débat, ni après celui-ci.
L'occasion de retrouver la première réaction de Macé-Scaron, bien avant qu'il ne trouve des éléments de langage pour justifier son plagiat. "C'est une connerie", avait-il dit. Avant Dupont-Monod, il avait bénéficié d'un autre soutien, un peu plus inattendu, de la part de Pierre Assouline.Notre article est ici.