"Casse-toi" Arnault : 500000 euros de pub en moins ?

Dan Israel - - 0 commentaires

Libération paierait déjà au prix fort

sa Une provocante de lundi, le désormais fameux "Casse-toi riche con" à l'adresse de Bernard Arnault.

C’est en tout cas ce qu’affirme le site de L’Express ce mardi, sous la plume de son spécialiste média, Renaud Revel. "Un certain nombre de grands annonceurs, ulcérés par les prises de position du quotidien, ont décidé de lui couper les vivres", assure le journaliste. Qui avance même un chiffre impressionnant : "Libération accuserait une perte sèche de quelques 500 000 euros de revenus publicitaires (…), selon les informations recueillies par L'Express. En effet une brochette d'annonceurs a pris la décision de suspendre ou d'annuler purement et simplement leurs campagnes" de pub.

500 000 euros en moins pour une attaque contre le grand patron qui a demandé la nationalité belge ? Impossible de savoir comment L'Express a obtenu un tel montant, qui paraît très important… Du côté de Libé, en tout cas, on dément : "Je ne sais pas du tout comment aurait été calculée cette somme, qui ne me semble correspondre à rien, indique à @si Philippe Nicolas, cogérant du quotidien aux côtés de Nicolas Demorand. Nos équipes publicitaires travaillent sur des cycles bien plus longs que ces deux derniers jours, et nous ne faisons pas de tendance pour le court terme." Mais pour autant, impossible de savoir si certains annonceurs ont abandonné leurs velléités de dépenser de l'argent dans Libé, Nicolas restant vague sur la question.

En conclusion, L'Express croit bon de préciser que Pinault, l'autre patron français du luxe, ennemi juré d'Arnault, jure ne pas avoir été à la manœuvre derrière la grande pub Yves Saint-Laurent parfums qui ornait la Une de Libé ce matin. Et pour cause : Revel semble l'ignorer, mais la division cosmétiques et parfums de YSL a été vendue en 2008 à L'Oréal, comme nous l'indiquions ce matin.

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