Libé, Arnault et la pub Yves Saint Laurent

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Curieux mélange des genres.

Dans son édition du 11 septembre, Libération en remet une couche contre Bernard Arnault en titrant ce mardi : "Bernard, si tu reviens, on annule tout !"

Le journal revient sur la polémique qui l'oppose au dirigeant du groupe de luxe LVMH, soupçonné de vouloir s'exiler fiscalement, après sa demande de nationalité belge. Mais la nouvelle Une de Libé a de quoi dérouter, puisqu'elle intègre une "sur-couverture", soit quatre pages de publicité, pour le nouveau parfum... Yves Saint Laurent.

Pour l'occasion, le logo de Libé a même viré au violetpicto

Suite des quatres pages de publicité de la sur-couverture en début et fin de journal

Sur fond de débat sur l'exil fiscal et "l'enrichissement exponentiel des riches", Libé attaquerait donc Bernard Arnault... tout en en faisant de la publicité pour son concurrent, François Pinault, l'autre grand patron du luxe, et propriétaire de la marque YSL? Pas tout à fait. Si le groupe Yves Saint Laurent appartient bien à PPR (groupe fondé par François Pinault), la division parfum d’Yves Saint Laurent (YSL Beauté) a été vendue à L'Oréal en 2008.

Mais ce n'est pas forcément mieux. Car qui dit L'Oréal, dit Liliane Bettencourt, spécialiste de l'optimisation fiscale et exilée fiscale repentie (100 millions d'euros placés sur des comptes à l'étranger n'avaient pas été déclarés). Le luxe et l'évasion fiscale ? Des sujets que la rédaction de Libération, et sa régie publicitaire, connaissent bien apparemment.

L'occasion de lire la chronique de Daniel Schneidermann : "Arnault la frite, repoussoir national".

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