Canicule : les télés poussent la climatisation
Pauline Bock - - 7 commentairesSur les plateaux climatisés des chaînes de télévision, les éditorialistes sont de plus en plus nombreux à souligner les bienfaits de la climatisation. Sans toujours rappeler son impact environnemental.
Nous sommes seulement en juin, et depuis près d'une semaine, la France suffoque sous des records de chaleur. Selon un sondage Ipsos, 36 % des Français jugent leur logement inadapté aux canicules, qui empirent avec le changement climatique. À la télé, les sujets sur "la clim'"
se multiplient, et nombreux sont les éditorialistes qui appellent à généraliser, voire "dédiaboliser"
, la climatisation. On y souligne que la climatisation génère "peu de CO2"
car elle est électrique, et que l'électricité, en France, est produite par le nucléaire, qui en effet émet peu. Mais si créer l'électricité nécessaire à la clim' émet certes peu, selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la climatisation, en ...