Canal+ : retour au "clair" pour Le Grand Journal
La rédaction - - Médias traditionnels - 0 commentairesMarche arrière toute pour Canal +.
Le Grand Journal sera de nouveau intégralement en clair à partir du lundi 26 septembre. Depuis la rentrée, Canal + n'était en clair que de 19h45 à 21h les soirs de semaine (au lieu de 19h - 21h l'année précédente). Ce qui faisait du Grand Journal, qui commençait à 19h05, la première (et la seule) émission mi-cryptée, mi-claire de la chaîne. Désormais, le clair commencera comme les années précédentes à 19h. Une décision a contre-courant de la stratégie de Vincent Bolloré, qui voulait réduire la part des émissions en clair sur Canal +.
Ozap, 23 septembre 2016
D'après le site Ozap, ce retour en clair sera accompagné d'un changement dans les programmes : le Gros Journal de Mouloud Achour, diffusé jusqu'ici à 20h20, passera désormais à 19h, avant le Grand Journal, qui commencera du coup à 19h10.
Ces changements interviennent alors que depuis la rentrée, les émissions en clair de Canal + sont en grande difficulté. Épinglées dès leur première diffusion pour sexisme et transphobie, leurs audiences ne cessent de baisser. La partie en clair du Grand Journal ne rassemble en moyenne que 183 000 téléspectateurs chaque soir, note Ozap (contre environ 500 000 l'an passé). Et les audiences des autres émissions en clair, comme le Petit Journal, ne font guère mieux : la nouvelle mouture de l'émission façon Cyrille Eldin n'attire en moyenne que 553 000 téléspectateurs par soir d'après Ozap (moitié moins qu'à l'époque où Yann Barthès présentait).
L'occasion de revoir notre émission : Rentrée télé : "On atteint des sommets en terme d'analyse de rien".