Canal+ / marques : une censure en 2010 (Télérama)
Laure Daussy - - Silences & censures - 0 commentaires"
Sujets censurés, conflits d'intérêts, présentateur autoritaire". Télérama publie une enquête à charge sur l'émission de Canal+ Spécial investigation. Principale accusation : la censure, en 2010, d'une enquête sur les pratiques de Darty et Boulanger, deux enseignes qui distribuaient aussi...les décodeurs de Canal+.
Pas touche aux vendeurs de décodeurs. Selon Télérama, Canal+ a censuré en 2010 un documentaire destiné à la case Spécial investigation. Le film égratignait les magasins Darty et Boulanger, notamment à propos de leurs services après-vente, et des extensions de garanties. Problème : les deux enseignes étaient les plus gros vendeurs de décodeurs de la chaîne cryptée à l'époque, explique le journal. La censure a été réalisée à la demande de la direction de Canal+. "Canal+ a payé un film 100 000 euros pour ne pas le diffuser, tout en autorisant le producteur, Ligne de mire, à le vendre ailleurs!, confie à Télérama un proche de l'affaire. Canal+ n'a pas voulu répondre aux questions de Télérama. Contactée par @si, la communication de la chaîne réfute toute censure, et assure que le documentaire a été refusé car "le produit fini ne correspondait pas au sujet demandé". Mais selon une source proche du dossier, comme on dit, il y a bien eu censure en 2010. "Il y a eu pression de la part de Boulanger et de Darty sur Canal+ pour ne pas diffuser le film", confie une source. D'après nos informations, les responsables du programme ont fait en sorte que Canal + libère les droits du documentaire pour qu'il soit diffusé ailleurs. Il avait donc été diffusé sur France 2, dans la case Envoyé spécial. Nous l'avions d'ailleurs salué ici(sans connaître son histoire mouvementée) "Il a donc été visionné par près de 3 millions de téléspectateurs au lieu de 300 000", ironise notre source. |
L'enquête de l'hebdomadaire publie aussi plusieurs autres critiques contre le magazine télé, mais elles sont plus difficilement vérifiables.