Canada/Russie : tweet-clash diplomatique

La rédaction - - 0 commentaires

Où commence et où s'arrête la Russie ?

A l'OTAN, les diplomates canadiens et leurs collègues de la mission permanente représentant la Russie ont mutuellement cherché à se donner une leçon de géopolitique, rapporte LeMonde.fr. En réponse à la présence "accidentelle" de soldats russes sur le territoire ukrainien (Moscou affirmait qu'ils avaient franchi la frontière "par erreur"), les diplomates canadiens basés à l'OTAN ont décidé de tacler avec humour leurs homologues russes, sur Twitter, grâce à une carte, particulièrement explicite :

N'étant pas dépourvus d'humour, les diplomates russes ont tenu à informer leurs collègues d'Amérique du Nord, que la région de la Crimée appartenait désormais à la Fédération de Russie, contrairement à ce qu'indiquait la carte publiée. Aussi, ont-ils tweeté à leur tour :

Mais à trop vouloir "donner des cours de géographie contemporaines", comme le souhaitaient apparamment les diplomates russes, on finit par commettre un faux-pas. Sur la carte, on note que les régions séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, appartenant à l'Etat géorgien, sont hachurées, comme ayant un statut à part. Or, la communauté internationale n'a jamais reconnu le rattachement des deux provinces à la Russie. Se rendant compte de leur bourde, les diplomates ont immédiatement rectifié le tir en twittant une nouvelle carte :

Qui a dit qu'on ne s'amusait pas à l'OTAN ?

Par Vincent Boyajean

Lire sur arretsurimages.net.