Cameron et la petite fille

Alain Korkos - - 0 commentaires

La journaliste du Monde Marion van Renterghem a publié aujourd'hui un tweet intitulé De l'usage politique des photos : à gauche, Cameron fait mourir d'ennui la petite fille. À droite, elle est illuminée.


Son commentaire donne à penser que le Guardian, journal de gauche, a publié une photo ridiculisant Cameron alors que le Telegraph, de droite, en a publié une plus favorable, les deux journaux faisant ainsi paraître en même temps deux images contradictoires du même événement en fonction de leurs préférences politiques. Ce n'est pas tout à fait exact et pour s'en rendre compte, il est nécessaire d'examiner les deux unes dans leur intégralité.

Commençons par le Guardian :


La légende au-dessus de la photo est une parodie de citation de Cameron : « … Et voilà notre programme à long terme pour les familles qui travaillent bien ». La gamine, terrassée par ce discours, mille fois entendu, semble s'être endormie. Au-dessous de la photo, une légende plus conventionnelle explique que Cameron apportait hier son aide à la lecture dans une école de Bolton.

Cette photo, avant que d'être publiée à la Une du Guardian papier, a fait hier le tour du ouèbe et a déclenché de nombreux commentaires souvent ironiques (le site de la BBC a collationné quelques tweets à ce propos, voir par là).

Le Telegraph, qui penche nettement du côté de Cameron, a voulu aujourd'hui rétablir la vérité en publiant deux photos du Premier Ministre et de la gamine :


« Ennuyée par les élections ? Non, ce n'est qu'un fou-rire », titre en rose le Telegraph au-dessus des photos. Et sous la plus grande d'entre elles, cette explication plus détaillée : «Au premier abord Lucy Haworth, six ans, semble avoir succombé à l'ennui au moment où la campagne électorale passe par son école, à Bolton. En réalité, elle s'écroulait de rire en lisant avec David Cameron parce qu'elle venait de buter sur un mot. Elle a vite repris ses esprits (voir ci-dessus) quand le premier ministre l'a rassurée en lui disant que tout ça était bien compliqué. »

Cette une n'est donc pas une vision partisane d'un événement, mais une mise au point sur ce qui s'est réellement passé. Et l'on voit par là qu'encore une fois, c'est la légende qui fait la photo.

Sauf que le Telegraph, voulant servir son seigneur et maître, en est venu à bidonner lui aussi. Examinons les deux photos, ou plus exactement les pages du livre feuilleté par Cameron :


La photo d'en haut ne nous montre pas, comme le prétend le Telegraph, la gamine qui a repris ses esprits après son fou-rire. Elle nous montre l'instant d'avant, avant que Cameron ait fini de tourner la page de gauche du livre. C'est après avoir effectué ce geste, après la faute de lecture de la petite fille, que cette dernière a posé sa tête sur le livre. À trop vouloir bien faire…

 

Mille remerciements à Mrs Marple.

L'occasion de lire ma chronique intitulée Un palindrome pour l'Écosse (ou pas).


Lire sur arretsurimages.net.