Bras de fer au Parisien à propos d'un publireportage

Sébastien Rochat - - Publicité - 11 commentaires

"Les méthodes de management sont de plus en plus brutales"

C'est l'histoire d'une rédaction "fatiguée", à bout de souffle, qui vient, en plus, de se prendre une petite décharge électrique. Comme l'a raconté Libération, le directeur de la rédaction du Parisien, Thierry Borsa, s'en est pris à la présidente de la société des journalistes qui a eu le tort de contester, pour la deuxième fois en quelques mois, la publication d'un publi-reportage en faveur d'EDF sans que ce soit clairement indiqué. "Abasourdis" par la virulence de la réplique du directeur de la rédaction sur une question jugée "légitime", de nombreux journalistes témoignent d'un climat détérioré au sein de la rédaction, dans un contexte de crise généralisée de la presse écrite.




Mais que se passe-t-il au Parisien ? Dans son édition du 28 novembre, le journal annonce en appel de Une le thème de son cahier central "Histoire de marque" sur "La saga EDF de 1946 à nos jours".


En pages intérieures, on n'est pas déçu, il suffit de lire les titres des articles : "EDF, le moteur des Trente Glorieuses", "Répondre aux défis de demain", "EDF, une entreprise qui embauche et forme". Sans oublier l'interview du PDG Henri Proglio (il a un "plan de recrutement ambitieux"), un article sur la politique du groupe contre le réchauffement climatique ("la terre sauvée par la mer"), et les témoignages poignants en dernière page ("J'ai aidé à...

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