Blogueuse condamnée : le restaurant dégringole dans Tripadvisor

Vincent Coquaz - - Silences & censures - 0 commentaires

"Une blogueuse française condamnée pour la position de sa critique dans les résultats Google."

L'information d'@si sur cette blogueuse attaquée par un restaurant du Cap Ferret pour une critique jugée trop virulente, a franchi la Manche grâce à la BBC, et même l'Atlantique avec le site spécialisé TechDirt.com. En France, Le Monde, France Info et Sud Ouest ont par exemple fait écho à l'information (sans prendre, eux, le soin de citer @si).

En cause, un post du blog "L'Irrégulière" titré "L’endroit à éviter au Cap-Ferret" suivi du nom de l'établissement, Il Giardino, et qui apparaissait en première page de Google lorsqu'on tapait le nom du restaurant. Même si l'ordonnance de référé ne lui imposait que de modifier le titre, la blogueuse avait choisi de supprimer l'intégralité du papier (toujours disponible en cache ici). L'histoire aurait donc pu en rester là. C'était sans compter sur la (vive) réaction des internautes, qui ont pris parti, en grande majorité, pour la blogueuse et non pour le restaurant qui s'estimait lésé.

"Je ne suis jamais allé au Cap Ferret mais je suis attaché à la liberté d'expression"

Une centaine de commentaires négatifs ont ainsi été laissés sur la page Google Plus et sur le site de critiques Tripadvisor. Or les notations sur ces deux sites sont les premiers liens affichés par Google lorsqu'on effectue une recherche sur l'établissement qui a porté plainte.

Mais ces mauvaises notes (1,3 sur 5 sur Google Plus et 1,5 sur Tripadvisor) sont-elles dues à la qualité de l'établissement ou à une vendetta des internautes pro-blogueuse ? En y regardant de plus près, la quasi totalité des commentaires ont été laissés depuis une semaine. Certains d'ailleurs ne se cachent pas de n'avoir jamais mis les pieds dans le restaurant : "Je ne suis jamais allé au Cap Ferret [mais] je suis particulièrement attaché à la liberté d'expression [...] Si d'aventure je devais passer par ce lieu, je sais où je n'irai m'attabler", estime ainsi un internaute qui a donné la note de 1 sur 5. Surtout, avant "l'affaire" de la blogueuse, le restaurant jouissait d'une assez bonne réputation puisque sa note était de 3,5 sur 5. Une seul bonne nouvelle : selon Trip Advisor, il existe encore 6 restaurants "pire" que lui au Cap-Ferret...

(Capture Trip Advisor, 8 juillet 2014)

Lire sur arretsurimages.net.