Black Lives Matter : timide sursaut de couleur dans la pub

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Plus de Noirs et moins stéréotypés

Avec l'essor du mouvement Black Lives Matter, plusieurs grandes marques se sont engagées aux Etats-Unis en faveur de la diversité, en retirant notamment des figures stéréotypées de leurs visuels. En France, certains spots publicitaires sortis cet été, avec des Noirs au premier plan, laissent imaginer un impact semblable. Mais selon le CRAN, Conseil représentatif des associations noires, ces progrès dans la représentation sont le fruit d'un travail de plusieurs années, qui doit encore évoluer.

En juin dernier, de grandes marques américaines ont retiré leur icônes jugées racistes dans la foulée des manifestations antiracistes suite à la mort de George Floyd. Le mouvement Black Lives Matter a ainsi eu raison des mascottes des supermarchés telles que Aunt Jamina (marque de sirop pour pancakes), ou encore Uncle's Ben, filiale du groupe Mars Food. "L’heure est venue de faire évoluer la marque, y compris son visuel", déclarait alors une porte-parole de ce groupe agro-industriel. 

Qu'en est-il en France ? Le changement est-il déjà visible dans le monde de la publicité ? Au hasard des écrans de pub sur les chaînes d'info, Arrêt sur images a cru recenser davantage de corps noirs qu'en début d'année. Si certaines de ces publicité...

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