BFM TV à Lyon : le discutable cadeau de bienvenue de la Métropole

La rédaction - - Publicité - Financement des medias - 22 commentaires

Pour faciliter l'installation de la chaîne d'info à Lyon, l'agglomération du Grand Lyon, nommée aussi "Métropole de Lyon", va acheter jusqu'à 750 000 euros d'espace publicitaire à la chaîne sur 3 ans.... et annonce à ASI le projet d'une émission de type publi-rédactionnel en collaboration avec les journalistes de la chaîne. BFM dément. L'Obs et le Monde ont également collaboré avec le Grand Lyon.

Ce 3 mai 2019, une nouvelle rendait perplexe le milieu médiatique lyonnais. Le site spécialisé Intermédia révélait que la Métropole de Lyon, soit les 59 communes du Grand Lyon, était prête à acheter pour 600 000 euros de contenus publicitaires sur trois années à la future chaîne BFM TV Lyon, en contrepartie d’un "naming". Le naming? Une pratique qui consiste pour une entreprise ou une institution à accoler son nom à un équipement ou un événement. Exemples : la "Ligue 1 Conforama" ou le "Groupama Stadium" à Lyon. Ainsi la future BFM TV Lyon a accolé "Métropole" à son nom. La Métropole a depuis nié avoir versé le moindre centime pour cet avantage précis. Le cabinet de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, explique à ASI : "Le na...

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