Bernard-Henri Levy, le Soudan, Gaza et le "whataboutism"
Enzo Chesi - - Médias traditionnels - Coups de com' - 29 commentairesSelon Johann Soufi, "BHL ne reproche pas qu'on se désintéresse du Soudan mais qu'on s'intéresse trop à Gaza"
À l'occasion de la sortie de son reportage pour "Paris Match" au Soudan, le philosophe et reporter Bernard-Henri Lévy était "l'invité exceptionnel" de plusieurs chaînes d'info en continu. Si les drames qui se jouent dans ce pays d'Afrique de l'Est ont pu être évoqués, rapidement, la discussion s'est tournée vers Gaza. Selon certains, il s'agirait là d'une stratégie rhétorique bien ciselée : le "whataboutism".
De BFMTV à CNews, en passant par LCI, le célèbre philosophe et reporter à chemise blanche, Bernard-Henri Lévy, a eu l'honneur de plusieurs plateaux à l'occasion de la sortie de son reportage sur la guerre au Soudan, dans Paris-Match
, le jeudi 31 juillet. Et ce, avec un angle d'attaque bien précis : mettre en perspective l'intérêt médiatique pour Gaza - jugé important - avec celui - moindre - pour le Soudan. Une comparaison amenée par le philosophe, comme par les journalistes en face. "C'est l'occasion de donner un coup de projecteur"
, lui lance sur LCI, David Doukhan. "Vous revenez d'un conflit dont on parle peu ou pas"
, souligne à son tour Jérémy Brossard, la veille, sur BFM Story. "Vous avez tellement raison. Qui a par...