Baltimore : habitant contre Fox News

Robin Andraca - - 0 commentaires


La chaîne Fox News ne serait-elle pas la bienvenue à Baltimore, où des émeutes ont eu lieu la semaine dernière suite à la mort de Freddie Gray ? Il faut le croire à la vue de ces deux vidéos où un habitant de la ville interpelle, avant et pendant un direct télévisé, Geraldo Rivera, journaliste vedette de la chaîne.

"Je veux que toi et Fox News quittiez la ville de Baltimore". La scène est saisissante : on y voit un habitant de Baltimore, le 29 avril dernier, reprocher à un journaliste de Fox News de s'intéresser uniquement aux émeutes qui ont secoué la ville, et non à la pauvreté structurelle ou aux manifestations pacifiques. Avant de se tourner vers les objectifs braqués sur lui : "Ce n'est pas pour Youtube !".

La vidéo est pourtant postée dans la foulée sur Youtube par Benjamin Hancock, journaliste américain. Elle a depuis été vue plus d'un million de fois, et l'habitant en question a désormais un nom. Il s'appelle Kwame Rose et a été interrogé par plusieurs médias pour commenter sa performance. "Je ne l'ai pas fait pour attirer l'attention. J'espère que tout le monde a bien compris que c'était un moment authentique et brut", a-t-il, par exemple, confié au Guardian.

D'autant que la discussion ne s'est pas arrêtée là. Elle s'est poursuivie... en direct, sur l'antenne de Fox News. Au milieu d'une foule compacte, Rivera tente d'interroger la chef de la majorité du Sénat de l'Etat du Maryland, alors que le couvre-feu vient d'entrer en vigueur. Rose apparaît alors plein champ, devant la caméra. Le journaliste change de ton : "Allez, pousse-toi de là mec ! Tu gênes les caméras ! Tu es en train de te ridiculiser". L'entretien se poursuivra donc quelques mètres plus loin. "On dirait que ces gens cherchent le conflit", estime alors le journaliste, contre l'avis de la sénatrice.

Fox News n'est pas la seule chaîne à avoir été accueillie froidement par la population de Baltimore. Sur l'antenne de MSNBC, le 29 avril dernier, une manifestante s'est aussi posé la question : "Pourquoi faut-il une catastrophe pour que les médias se penchent sur nous ?".

L'occasion de relire notre article : Baltimore, la presse (re)découvre les "balades" mortelles de la police, ainsi que le vite-dit : "Jeune noir/Baltimore : Fox News se plante et s'excuse".

Lire sur arretsurimages.net.