Jeune Noir/Baltimore : Fox News se plante et s'excuse
Robin Andraca - - 0 commentairesFox News présente (à nouveau) ses excuses. Quelques jours seulement après les manifestations qui ont viré aux émeutes suite à la mort de Freddie Gray, Fox News a affirmé hier en direct qu'un policier avait tiré sur un jeune Noir à Baltimore. Avant de faire marche arrière et de présenter ses excuses.
Depuis la semaine dernière, et la mort de Freddie Gray des suites d'une blessure grave lors de son transport sans ceinture, pieds et mains liés, à plat ventre dans un fourgon de police, la ville de Baltimore est sous tension. Hier, Fox News a bien failli rajouter un peu d'huile sur le feu. Il est près de 15h lorsque Mike Tobin intervient en direct sur la chaîne Fox News, par téléphone : un policier aurait tiré sur un jeune Noir, en plein coeur de Baltimore. "Pendant que l'homme était en train de fuir, l'officier a sorti son arme et a tiré", commente à l'antenne le journaliste. "C'était un jeune Noir, il était vivant, ils l'ont transporté dans une ambulance mais il n'avait pas l'air en forme du tout. Je ne peux pas vous donner de réel diagnostic et je n'ai pas pu voir sa blessure mais il avait l'air dans un sale état".
Dans un sale état ? Une trentaine de minutes plus tard, un journaliste de la chaîne ABC, citant la police de Baltimore, dément l'information de Fox News sur son compte Twitter :
"La police affirme que personne n'a tiré sur North Avenue. Le suspect a laissé tomber son arme par terre. Un coup est parti. Encore une fois... Personne n'a été touché"
Douze minutes plus tard, c'est au tour du compte Twitter de la police de Baltimore de démentir l'information :
"Les informations selon lesquelles un homme s'est fait tirer dessus entre North et Pennsylvania avenue ne sont PAS vraies. Les officiers ont arrêté un homme en possession d'une arme à cet endroit"
Suffisant pour que, 27 minutes plus tard, Fox News reprenne son antenne et s'excuse pour l'erreur commise. "Ce qui s'est passé, c'est qu'on s'est planté", admet en direct l'un des présentateurs de la chaîne, Shepard Smith. "Mike Tobin pensait avoir vu quelqu'un se faire tirer dessus. Et il y avait un pistolet, un homme sur un brancard et cette femme qui assure avoir vu des flics lui tirer dessus (...) Mais on n'a rien du tout". Un mea culpa suivi d'une explication afin de corriger le tir : "Tout laisse à penser qu'un homme courait dans la rue, cet homme avait une arme selon la police. L'arme est tombée dans la rue, un coup est parti, l'homme a été arrêté, il s'est plaint d'être blessé, ils l'ont mis dans une ambulance par précaution. Personne ne s'est fait tirer dessus. Aucun officier de police n'a appuyé sur la gâchette".
L'occasion de relire notre article : Baltimore, la presse (re)découvre les "balades" mortelles de la police.