Badawi : la Suède rompt ses relations militaires avec l'Arabie Saoudite

La rédaction - - 0 commentaires

Fin de la coopération militaire entre la Suède et l’Arabie Saoudite.

C’est ce qu’a annoncé mardi 10 mars le premier ministre suédois social-démocrate Stefan Löfven. L’accord de coopération militaire, signé en 2005, et qui arrive à échéance en mai, ne sera pas renouvelé.

Article du Monde, 10 mars 2015

Cette annonce fait suite à l’annulation d’un discours de la ministre suédoise des Affaires Etrangères Margot Wallström, qui devait s’exprimer lundi 9 mars en tant qu’invitée d’honneur devant la Ligue Arabe au Caire. Ce discours devait "célébrer les accomplissements des femmes". La ministre, citée par The Guardian, regrette qu'on ait empêché la tenue de son discours, simplement parce que "la Suède a évoqué la question des droits de l’Homme et de la démocratie". D'après les informations du Guardian, c'est bien l'Arabie Saoudite qui a refusé le discours.

Des "méthodes moyenâgeuses" contre Raif Badawi

Wallström avait dénoncé en janvier le sort du blogueur saoudien Raif Badawi, protestant contre les "méthodes quasiment moyenâgeuses" de l’Arabie Saoudite en matière de justice. Badawi avait été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison pour "insulte à l’islam", comme vous le rappelait dernièrement @si.

Selon les informations du Monde, le premier ministre Löfven "a indiqué qu’elle [la décision] avait été arrêtée ‘depuis un certain temps’ et que les événements du Caire n’y avaient rien changé".

(Par Juliette Gramaglia)

Lire sur arretsurimages.net.